Formateur Acteur Prévention ASD

  (5/5)

Dans les métiers de laide et du soin à domicile, prévenir les troubles physiques liés à la mobilité de la personne aidée est bien plus qu’une compétence technique : c’est une condition de sécurité, de respect et de continuité du soin.

Devenir formateur acteur prévention ASD, c’est prendre une nouvelle place dans la structure : celle de la personne qui transmet et qui accompagne la montée en compétence des équipes sur le terrain.

Cette formation vous intéresse ?

Durée
56 heures (8 jours)
Format
Présentiel
Tarif Inter
1 848 € / personne
Tarif Intra
Sur devis

Transmettre les bons gestes pour prévenir les risques et faire progresser les pratiques

Cette formation de formateur PRAP – Acteur Prévention ASD (56 heures), construite selon le référentiel INRS, vous donne les outils pour observer une situation de travail, analyser les risques, proposer des améliorations concrètes et concevoir une séquence pédagogique adaptée à votre public.

Vous développerez une double compétence, à la fois technique et pédagogique, pour organiser, animer et évaluer des sessions de formation-action, au cœur des réalités du secteur de l’aide et du soin à domicile.

Pourquoi suivre cette formation ?

Former les acteurs de la prévention ASD, c’est bien plus que transmettre des savoirs techniques. C’est participer activement à une transformation de fond dans les pratiques d’aide et de soin à domicile.

Chaque jour, des milliers de professionnels accompagnent des personnes fragiles sans toujours avoir les repères nécessaires pour préserver leur propre santé physique. En tant que formateur acteur prévention ASD, vous devenez un passeur de solutions concrètes : vous aidez les équipes à mieux observer leur environnement de travail, à repérer les situations dangereuses, à améliorer la mobilité de la personne aidée tout en prenant soin d’eux-mêmes.

Votre rôle prend tout son sens dans un secteur en tension, où la prévention est souvent vue comme une contrainte plutôt qu’un levier d’amélioration durable. Grâce à cette spécialisation reconnue, vous devenez un relais stratégique de la démarche de prévention, au service des structures, des professionnels… et des personnes accompagnées.

Public de la formation

Cette formation est pour vous si :

  • Vous êtes formateur SST, PRAP IBC, PRAP 2S, APS TRL/TRV, animateur prévention ou dirigeant dans le secteur de l’aide et du soin, et vous souhaitez vous spécialiser dans le dispositif acteur prévention ASD, reconnu par l’INRS et l’Assurance Maladie – Risques professionnels.
  • Vous travaillez au sein d’un organisme de formation, d’une structure daide et de soin à domicile, ou en tant qu’indépendant, et vous cherchez à animer des formations d’acteurs avec une visée certifiante.
  • Vous avez validé les modules e-learning « Bases en prévention des risques professionnels » et vous êtes prêt à franchir une nouvelle étape dans votre parcours de formateur.
  • Vous souhaitez vous impliquer dans une démarche de prévention structurée, développer une posture pédagogique solide et transmettre des gestes professionnels sûrs, adaptés aux réalités du terrain.

Programme de la formation

1   Promouvoir le dispositif de formation s’intégrant à la démarche de prévention d’une structure d’aide et de soin à domicile

  • Les risques professionnels du secteur.
  • Les enjeux de la prévention.
  • La démarche de prévention.
  • Le dispositif ASD.

2   Observer et analyser une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration

  • Méthodes et outils d’observation et d’analyse d’une situation de travail.
  • Recherche de pistes d’amélioration.
  • Synthétiser les analyses de situation de travail pour aider la direction à la prise de décision.

3   Exploiter la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi pour développer des situations d’apprentissage

  • La démarche ALM.
  • Les déplacements naturels.
  • Analyse d’une situation d’accompagnement.
  • Le schéma décisionnel.
  • Les aides techniques.

4   Organiser, animer et évaluer une formation-action d’acteur prévention ASD

  • Organiser un déroulé pédagogique.
  • Construire une séquence pédagogique.
  • Assurer l’organisation d’une session.
  • Assurer la gestion administrative d’une session.

Une pédagogie immersive et active

Recueil des attentes pré-formation. Pédagogie ludique et applicative, expérimentations pratiques, travaux en sous-groupes, jeux de rôles, applications concrètes.

70 % pratique 30 % théorique.

INTERVENANT  Formateurs de formateurs certifiés par l’INRS

Compétences visées

Ce que vous serez capable de faire à l’issue de la formation ?

À l’issue de la formation, vous serez prêt à endosser pleinement votre rôle de formateur acteur prévention ASD, avec des compétences solides, directement applicables sur le terrain.

vous serez capable de :

  Organiser et animer une formation-action donnant lieu à une attestation INRS, en construisant des séquences pédagogiques claires, engageantes et adaptées aux professionnels du soin à domicile.

  Observer et analyser une situation de travail, en identifiant les risques liés aux postures, aux manutentions ou à l’environnement, pour proposer des mesures d’amélioration concrètes

  Mettre en œuvre la démarche ALM (Accompagnement de la Mobilité de la personne aidée) pour intégrer la prévention dans chaque geste du quotidien professionnel.

  Accompagner la montée en compétence des acteurs de terrain, en vous appuyant sur des méthodes pédagogiques actives, l’expérimentation et le partage d’expérience.

 Promouvoir le dispositif prévention ASD dans votre structure et l’inscrire durablement dans une démarche globale de prévention des risques professionnels.

Vous repartirez avec une posture affirmée, une méthodologie éprouvée et une attestation INRS reconnue, vous permettant de former, évaluer et accompagner la progression des équipes au sein de votre organisation.

Sessions en inter entreprise

Formateur Acteur Prévention ASD

Module 1 : 4 jours
Intersession d’environ un mois avec travaux d’intersession estimés à 2 jours
Module 2 : 4 jours

Ville

Session

Prix

Bergerac*

Du 3 mars au 10 avril 2026

Module 1 : du 3 au 6 mars
+ Module 2 : du 7 au 10 avril

Toutes les informations pratiques concernant cette session vous seront communiquées 3 semaines avant le debut de la formation.

Du 28 septembre au 29 octobre 2026

Module 1 : du 28 septembre au 1er octobre
+ Module 2 : du 26 au 29 octobre

Toutes les informations pratiques concernant cette session vous seront communiquées 3 semaines avant le debut de la formation.

1 848 €

* Site accessible aux personnes à mobilité réduite.   En savoir plus

FAQ

Vos questions les plus fréquentes

UNE QUESTION SUR LA FORMATION ?

Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller et vous orienter vers la formation la plus adaptée à vos besoins.

La formation formateur acteur prévention ASD est-elle reconnue officiellement ?

Oui. Cette formation suit le référentiel national INRS et donne lieu, en cas de réussite, à une attestation INRS de formateur PRAP – Acteur Prévention ASD, co-signée par l’INRS et l’Assurance Maladie – Risques Professionnels. Elle est valable 3 ans et vous permet d’animer des sessions d’acteurs Prévention ASD dans le cadre d’un organisme habilité.

Qu'est-ce que je vais apprendre en formation ?

Durant cette formation de 56 heures, vous allez acquérir une double compétence : celle de prévenir les risques professionnels liés à l’accompagnement à domicile, et celle de transmettre efficacement ces savoirs en tant que formateur.

La pédagogie est immersive, structurée autour de mises en situation, de travaux en sous-groupes, de jeux de rôles et d’expérimentations concrètes. Objectif : passer de la théorie à la pratique, et de la pratique à la transmission.

Vous apprendrez à : 

  • Observer et analyser une situation de travail afin d’identifier les risques liés aux postures, à la manutention ou à l’environnement, et proposer des pistes d’amélioration pertinentes.
  • Exploiter la démarche ALM (Accompagnement de la Mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi) pour construire des situations pédagogiques adaptées au secteur du soin à domicile.
  • Organiser une formation-action certifiante, du déroulé pédagogique à l’animation d’une séquence en passant par l’évaluation et la gestion administrative.
  • Promouvoir le dispositif acteur prévention ASD au sein de votre structure pour l’ancrer durablement dans la démarche de prévention.

Quels sont les prérequis pour suivre cette formation ?

Vous devez être titulaire du module e-learning “Bases en prévention des risques professionnels” (gratuit, INRS) et posséder un certificat de formateur en prévention en cours de validité (PRAP, SST, EVRP, etc.).

Je n’ai jamais animé de formation complète, est-ce un frein ?

Non, pas du tout. Cette formation vous accompagne pas à pas dans la construction d’un déroulé pédagogique, l’animation et l’évaluation. Les mises en situation et les retours des formateurs vous aident à gagner en aisance et en autonomie.

Quel est le niveau de charge de travail entre les deux modules ?

Une intersession d’environ un mois est prévue entre les deux blocs de 4 jours. Vous aurez des travaux à réaliser en autonomie (équivalent à 2 jours), pour approfondir vos apprentissages et préparer les séquences pédagogiques.

Est-ce que je peux animer des formations internes dans ma structure après ?

Non, pas directement. À l’issue de la formation et en cas de réussite aux évaluations, vous serez certifié en tant que formateur, mais ce n’est pas vous qui êtes habilité, c’est l’entité. Pour organiser et animer des formations en interne, votre établissement devra déposer un dossier d’habilitation auprès des organismes compétents. Cette étape est indispensable pour pouvoir former les acteurs prévention ASD dans le respect du cadre défini par l’INRS et de la politique de prévention de votre structure.

Un devis, un conseil ou une inscription à une session ?

PRENEZ CONTACT AVEC NOS ÉQUIPES

Contactez-nous ici, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également nous joindre directement par téléphone au numéro suivant.

Demande entrante formation de formateur

Ces formations peuvent aussi vous intéresser